CT 7.1 - Regrouper des objets en familles et lignées

Quelles sont les particularités de l'habitat régional ?


Vous pouvez consulter la fiche de travail : Fiche de travail

A quoi ont servi les habitations au cours du temps ?
1)Quel est le rôle des habitations au cours du temps ? Vous allez reformulé cette question. Vous pourrez aussi consulter cette fiche ressource.
a).......................................................................................................................................
b).......................................................................................................................................
..........................................................................................................................................

Vous vous inspirez de ce tableau ci-dessus pour répondre à cette question

2)Plusieurs habitations peuvent-elles rendre le même service ?
..........................................................................................................................................
Donc la fonction d’usage de l’habitation est de …………………………………..

a)Qu’est-ce qu’une fonction d’usage ? Vous pourrez faire l’activité en ligne.
..........................................................................................................................................

b)On peut classer les habitations en famille. Qu’est-ce que famille d’objet ?
..........................................................................................................................................

c)Travail à faire : vous ferez un tableau avec la famille des maisons normandes. Vous utiliserez un traitement de texte et y placerez 6 habitations. Vous chercherez des images sur google images.










3)Pourquoi les habitations évoluent-elles au cours des siècles ?
Les solutions techniques ont évolué au cours du temps en fonction des besoins de l’homme et de ses connaissances (inventions et découvertes).
Il est possible de suivre l’évolution des objets d’une même famille au cours du temps en les classant selon leur date de fabrication. C’est un classement chronologique.

a)Travail à faire : Construire une frise sur l’histoire de l’habitation.
Vous partagerez votre frise en 5 parties, vous consulterez la fiche ressource sur l’habitat :
  • ………………….
  • ………………….
  • ………………….
  • ………………….
  • ………………….

Vous y placerez une date et une image d’habitation.
Vous regarderez la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=_pUnOfsk_fs.


Vous utiliserez le site http://www.frisechronos.fr/.
Vous imprimerez votre frise en ayant au préalable demander l’autorisation à votre professeur.

b)Quels points communs entre les différents types d'habitats ?
Travail à faire : Replacer les vignettes dans les 3 lignées ci-dessous :
L’habitat urbain (besoin de se loger dans un espace réduit : on construit en hauteur).







Antiquité
Moyen-Age
XIXème siècle
XXIème siècle

L’habitat rural (besoin de s’abriter et de mettre à l’abri le bétail, les récoltes, les outils…).







Habitat contemporain
mais héritant de techniques
de l'antiquité
Moyen-âge
Renaissance
XXIème siècle

L’habitat nomade (s’abriter grâce à un habitat mobile).







Préhistoire
Yourte
(habitat traditionnel
mongol daté du Moyen-âge
XXème siècle
XXIème siècle

Liste des vignettes à placer ci-dessus :

Qu’est-ce qu’une lignée d’objet ? ..........................................................................................................................................

Citez 4 avancées technologiques dans le domaine de l’habitation en compétant le tableau ci-dessous :

………………..
………………..
………………..
………………..
………………..
………………..
………………..
………………..

4)Quels sont les impacts sociétaux et environnementaux dus aux habitations ?
a)Quelle est la durée de vie d’une habitation ?
La durée de vie d'un objet  correspond à la période pendant laquelle cette habitation est mise à disposition des utilisateurs.

..........................................................................................................................................
..........................................................................................................................................
..........................................................................................................................................
..........................................................................................................................................

b)A quoi ressemble le cycle de vie d’une habitation ? Vous dessinerez le cycle de vie.

c)Pourquoi étudier le cycle de vie d’une habitation ?
L’analyse du cycle de vie d’une habitation permet de connaître ses impacts sur l’environnement. Pendant :
  • ………………….
  • ………………….
  • ………………….
  • ………………….
Une fois l’analyse terminée, on peut chercher des solutions pour supprimer ou réduire les impacts les plus importants.

d)Quels sont les impacts des habitations sur l’environnement ?
Prenons l’exemple de la disparition du sable
Regarder la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=FqfrMm7tGq0



Consulter le site http://www.consoglobe.com/le-sable-une-ressource-en-voie-de-disparition-cg et répondez aux questions suivantes :
1) Dans quels objets techniques le sable est-il principalement utilisé ? ………………….
2) Donnez les différentes sources d’approvisionnement en sable ? ………………….
3) Quels sont les conséquences d’une utilisation intensive en sable ?  ………………….

e)Quels sont les impacts des habitations sur la ville de Gisors ?
Voici l’évolution démographique à Gisors de 1945 à 2009
Comment la ville de Gisors va-t-elle s’y prendre pour loger les nouveaux arrivants à Gisors ?
  • ………………….
La ville devra trouver de nouveaux terrains sur sa commune pour construire de nouveaux habitats.
Combien de zones urbaines futures trouvez vous dans ce plan ci-dessous ?
  • ………………….
Donnez un type de réserve foncière ?
  • ………………….
Est-ce avantageux ?
  • ………………….………………….………………….………………….
Utilise-t-on du béton pour la construction d'immeubles et de pavillon à Gisors ?
..........................................................................................................................................
..........................................................................................................................................
..........................................................................................................................................

Ressources : Photos de maisons

Objectifs
Non acquis
En cours
d’acquisition
Acquis
Regrouper les familles en :
1)objets
2)en lignées



3)Cycle de vie de l’habitat
4)Impact de l’habitat sur la société
5)Impact environnemental



S'organiser en équipe
6)écoute de l'autre
7)partage des tâches




Vous cocherez dans le tableau les 7 réponses de 1 à 7.