CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes et ressources correspondantes.


Séquence

Comment moderniser un stade ?
Problématique
Séance 2 : Comment intégrer la tribune dans son environnement  tout en accueillant assez de spectateurs ? Comment permettre à chaque spectateur de voir le match en toute sécurité ?
Cycle 4
-
1ère année
Thème : Aménager un espace.
Situation déclenchante : Une animation ou une vidéo montrant quelqu'un qui a du mal à voir un spectacle ou un match sur un stade en plein air.
Résolution de problème :
Activité 1 : Animation - mission 2 - Comment intégrer la tribune dans son environnement tout en accueillant assez de spectateurs ?
Activité 2 : Animation - mission 3 - Comment permettre à chaque spectateur de voir le match en toute sécurité ?


Compétences
Connaissances

CT 2.1
Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes et ressources correspondantes.
- Besoin, contraintes, normalisation.
- Principaux éléments d’un cahier des charges.


Activité 1 : Comment intégrer la tribune dans son environnement  tout en accueillant le bon nombre de spectateurs ?

Tu cliques sur l'icône de Stade-Mission02 situé dans Poste de travail, Progs sur serveur Sambaedu3, ro, technologie, Stade-Mission02. Tu actives “windowed” avec une définition de 800x600 pour l’écran sinon le jeu ne fonctionnera pas. Tu réponds aux questions suivantes.

Question 6/14 : Observe attentivement le stade et la piste. Quelle est la zone la plus appropriée pour construire la tribune ? Justifie ta réponse.
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………


Question 7/14 : Recherche des dimensions de la tribune à partir du plan à l'échelle 1/200. Explique comment tu calcules les dimensions de la tribune.
Que veut-dire echelle 1/200 ? …………………………………………………………….
La longueur est de ………………………..
La largeur est de ………………………….
Justifier votre réponse : …………………………………………………………………………….


Question 8/14 :  Intégration de la zone de sécurité.
La réglementation impose une zone de sécurité, la longueur ne change pas mais que devient la largeur de la zone de construction ? Justifie ta réponse.
La longueur est de ……………..
La largeur est de ……………….


Question 9/14 :  Recherche de la quantité de spectateurs par rangée.
Nombre de spectateurs par rangée :
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………


Question 10/14 :   Recherche du nombre de rangées.
Dans une largeur de tribune, on peut placer ………………….


Question 11/14 :   Calcul de  la quantité de spectateurs. Justifie ta réponse.
On a ……………………….. sièges.
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………


Travail à l’informatique :
Projection des 6 questions (des questions 6 à 11) avec les 6 réponses de chaque îlot au tableau à l’aide du diaporama de LibreOffice. Il faudra faire 7 diapositives en y incluant la diapositives sur la liste des élèves de votre îlot. Vous placerez une photo par diapositive. N’oubliez pas de sauvegarder votre travail dans poste de travail, classe sur serveur, votre pseudo. Attention : Ne pas sauvegardez dans le dossier archive !

Activité 2 : Comment permettre à chaque spectateur de voir le match en toute sécurité ?
Tu cliques sur l'icône de Stade-Mission03 et tu réponds aux questions suivantes.
On regardera aussi la  vidéo sur les tribunes du stade de France de c’est pas sorcier : à partir de 4’ https://www.youtube.com/watch?v=UNHFgK0QI1o

Tu établis un bilan en énonçant les critères que tu as retenue pour déterminer la fourchette d'inclinaison acceptable.

Question 12/14 : Déterminer l'inclinaison minimale de la tribune pour que chaque spectateur voit.
On a une inclinaison minimale de ……...


Question 13/14 : Déterminer la valeur maximale d’inclinaison garantissant la sécurité du spectateur.
On a une inclinaison maximale de ……...


Bilan :
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………

Ressources :
Animations : mission 3
Fichier pdf sur mission 2 et mission 3
Ressource sur la notion d'échelle
Extrait vidéo sur  le site TV « les tribunes du stade de France » de 1,40 à 2,40. https://www.youtube.com/watch?v=UNHFgK0QI1o

EVALUATION
Attendus en fin de cycle
Maîtrise insuffisante
Maîtrise fragile
Maîtrise satisfaisante
Très bonne maîtrise
CT 2.1 Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
Associer un besoin à un objet technique.Identifier et formuler un besoin ou un problème technique.Formuler et formaliser sans ambiguïté un besoin ou un problème technique.Proposer l'outil adapté afin de formaliser sans ambiguïté un besoin ou un problème technique.

Parmi les 4 choix, cochez dans le tableau le résultat de votre évaluation.