CT 1.2 - Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.


Séquence
P2_3 : comment une alarme interagit avec son environnement ?
Problématique
Séance 3 : Comment l'alarme agit sur son environnement ?
Cycle 4
-
2ème année
Thème : Assurer le confort dans une habitation.
Situation déclenchante : Un système interagit avec son environnement. Il doit acquérir des informations de différentes natures, les traiter et réaliser diverses actions. Les élèves découvrent les capteurs et les actionneurs. Visionnage d’une vidéo.
Démarche d'investigation :
Activité 1 : Repérer les différents actionneurs, les tester et identifier leur grandeur d'entrée et de sortie.

Compétences
Connaissances


CT 1.2


Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
Instruments de mesure usuels. Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur. Nature du signal : analogique ou numérique. Nature d’une information : logique ou analogique.


Activité 1 : Repérer les différents actionneurs, les tester et identifier leur grandeur d'entrée et de sortie.
1)Qu’est-ce qu’un actionneur ?
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2)Complète les 3 exemples ci-dessous avec les mots suivants : énergie mécanique, énergie électrique, énergie lumineuse.
- La LED transforme ………………... en ………………. pour signaler un événement.
- Le moteur transforme ……………... en …………………..
- La sirène transforme ………………... en …………………... : la membrane du haut parleur vibre et provoque un déplacement de l’air.

3)Colorier ci-dessous, les cases indiquant les capteurs en bleu et celles indiquant les actionneurs en jaune.

4)Voici quelques éléments de systèmes automatisés faciles à reconnaître. Compléter la colonne du milieu par des termes désignant les actions des éléments de la colonne de gauche puis compléter la colonne de droite par les mots actionneurs, capteurs.
Élément de système automatisé
Ce qu’il (elle) réalise
Capteur ou actionneur ?
Moteur de barrière
Fait monter ou descendre la barrière
Actionneur
Détecteur de passage


Moteur de store


Flotteur


Buzzer


Bouton sélection étage


Moteur de portes d’ascenseur


Détecteur jour / nuit


5)La chaine d'information et la chaine d'énergie de la centrale d'alarme
Indiquer les systèmes permettant d'acquérir l'information et d'alimenter l'alarme avec les mots suivants : secteur, détecteur de mouvement, détecteur d’ouverture.

Conclusion :
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Complète le schéma fonctionnel avec les phrases suivantes :

Téléphone portable ou PC,
détecter l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre,  
détecteur de mouvement.



EVALUATION
Attendus en fin de cycle
Maîtrise insuffisante

(0 à 5)
Maîtrise fragile

(5 à 10)
Maîtrise satisfaisante

(10 à 15)
Très bonne maîtrise
(15 à 20)
CT 1.2 - Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.




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