CT 1.2 - Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou à un problème



Séquence

Qu’est-ce qu’un vélo?
Problématique
Séance 7 : Pourquoi en appuyant sur la pédale la roue arrière tourne ?

Cycle 3
Thème : Matériaux et objets techniques
Activité 1 : Pourquoi en appuyant sur la pédale la roue arrière tourne ?


Socle
Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Compétences travaillées
CT 1.2
Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou à un problème
Compétences travaillées
CT 2.3
Décrire le fonctionnement d'objets  techniques, leurs fonctions et leurs composants
Compétences travaillées
CT 4.3
Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
Compétences associées
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
Connaissances
Fonction technique, solutions techniques.
Activité 1 : Pourquoi en appuyant sur la pédale la roue arrière tourne ? Regardons la vidéo suivante : 

1)Observer les différents éléments du vélo mis à disposition et répondez aux questions suivantes :
a) Sur quelle pièce le cycliste va appuyer pour faire avancer le vélo ? ………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………..

b) Préciser si, avant de démarrer (état initial), la roue du vélo tourne ou si elle est à l’arrêt : ………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………..

c) Comment est transmis le mouvement de rotation du plateau au pignon ? ………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………..

d) Préciser lorsque la roue tourne si le pédalier doit tourner en même temps ? ………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………..
J’observe la succession des opérations ainsi que les éléments mis en œuvre pour obtenir la rotation de la roue.

2)Compléter le tableau ci-dessous avec les mots suivants : Le pédalier – les pédales – L’homme - Le plateau– Le pignon arrière – La roue – La chaîne - Le vélo.
……….
Appuie sur
……...
entraînent en rotation
……...
Fait tourner
……….
entraîne

……….
fait avancer
………...
fait tourner
………...
fait tourner
………….

Activité 2 : Comment représenter le système de transmission ?
1)Dessiner le croquis du système de transmission du vélo à partir de cette animation dans le cadre ci-dessous.



























2)Légender le schéma avec les mots suivants : la manivelle – la chaîne – le grand pignon – la roue arrière – le plateau – le petit pignon – la pédale.


3)Compléter la synthèse avec les mots suivants : la roue arrière - les pédales - le pignon - d’énergie mécanique - l’énergie musculaire - de rotation.

Synthèse :
Pour se déplacer, un véhicule a besoin ………………….... Dans le cas du vélo, celui-ci est propulsé grâce à la conversion de …………………. des jambes en énergie mécanique, les jambes jouent le rôle du moteur du vélo.

La propulsion du vélo se fait comme suit : …………... entraînent le pédalier qui transmet un mouvement …………... au plateau. Ce dernier entraîne la chaîne qui fait tourner ………….. qui entraîne ………………...

Ressources : Vidéo sur le principe de fonctionnement du système de transmission du mouvement du vélo : https://youtu.be/HIPOOfbx4Z0
Animation du système de transmission du vélo.
EVALUATION
Attendus en fin de cycle
Maîtrise insuffisante

(0 à 5)
Maîtrise fragile

(5 à 10)
Maîtrise satisfaisante

(10 à 15)
Très bonne maîtrise
(15 à 20)
CT 1.2 - Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou à un problème




CT 2.3 - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants




CT 4.3 - Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis,tableau, graphique, texte).




Tu cocheras dans le tableau la réponse 1.