S01 : Comment est alimenté le TGV (Train à Grande Vitesse) ?
Séance 2 : Comment alimenter une LGV en énergie électrique ?
S02 : Comment intégrer un ouvrage virtuel dans son environnement réel ?
Séance 1 : Comment réaliser le croquis d’un abribus ?
Séance 2 : Comment modéliser un abribus ?
Séance 3 : Comment intégrer un abribus dans l'environnement réel ?
S03 - Comment adapter un conteneur maritime pour en faire une habitation ?
Séance 1 : Quelle solution de logement alternatif a du sens pour le Havre ?
Séance 2 : Comment penser l'aménagement intérieur du conteneur ?
Séance 3 : Comment optimiser l'aménagement intérieur du conteneur ?
S04 - Comment une IA peut-elle aider des élèves à mieux s’alimenter le matin ?
Séance 2 : Créer une première application Smartphone qui reconnaît des objets
S05 - Comment une alarme interagit avec son environnement ?
Séance 2 : Comment l'alarme peut-elle acquérir des informations ?
Séance 3 : Comment l'alarme agit sur son environnement ?
S06 : Comment rendre robuste et stable un pont ?
Séance 1 : Pourquoi les ponts sont-ils tous différents alors qu'ils ont la même fonction ?
Séance 2 : Les matériaux résistent-ils tous de la même façon aux efforts auxquels ils sont soumis ? (en groupe)
Séance 3 : Comment rendre plus solide et stable la structure d'un pont ? (en groupe)
Séance 4 : Comment avoir une vision modélisée de la structure d'un pont ?
CT1.1 - Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
CT1.2 - Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
CT1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
CT1.4 - Participer à l’organisation et au déroulement de projets.
CS1.5 - Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.
CS1.6 - Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
CS1.7 - Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
CS1.8 - Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Concevoir, créer, réaliser
CT2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
CT2.2 - Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
CT2.3 - S’approprier un cahier des charges.
CT2.4 - Associer des solutions techniques à des fonctions.
CT2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin.
CT2.6 - Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.
CT2.7 - Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades.
S’approprier des outils et des méthodes
CT3.1 - Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
CT3.2 - Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.
CT3.3 - Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
Pratiquer des langages
CT4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
CT4.2 - Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.
Mobiliser des outils numériques
CT5.1 - Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.
CT5.2 - Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
CT5.3 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.
CT5.4 - Piloter un système connecté localement ou à distance.
CT5.5 - Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.
CS5.6 - Composants d'un réseau, architecture d'un réseau local, moyens de connexion d’un moyen informatique.
CS5.7 - Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
Adopter un comportement éthique et responsable
CT6.1 - Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants
CT6.2 - Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants.
CT6.3 - Analyser le cycle de vie d’un objet
Se situer dans l’espace et dans le temps
CT7.1 - Regrouper des objets en familles et lignées.
CT7.2 - Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.