Cycle 4 N2


Progression cycle 4 2ème année

S01 : Comment est alimenté le TGV (Train à Grande Vitesse) ?

Séance 1 : Quels sont les différents éléments qui permettent d'alimenter le TGV (Train à Grande Vitesse) en énergie électrique ?

Séance 2 Comment alimenter une LGV en énergie électrique ? 


S02 : Comment intégrer un ouvrage virtuel dans son environnement réel ?

Séance 1 : Comment réaliser le croquis d’un abribus ?

Séance 2 : Comment modéliser un abribus ?

Séance 3 : Comment intégrer un abribus dans l'environnement réel ?


S03 - Comment adapter un conteneur maritime pour en faire une habitation ?

Séance 1 : Quelle solution de logement alternatif a du sens pour le Havre ? 

Séance 2 : Comment penser l'aménagement intérieur du conteneur ? 

Séance 3 : Comment optimiser l'aménagement intérieur du conteneur ? 


S04 - Comment une IA peut-elle aider des élèves à mieux s’alimenter le matin ?

Séance 2 : Créer une première application Smartphone qui reconnaît des objets


S05 - Comment une alarme interagit avec son environnement ?

Séance 1 : Quelles sont les informations nécessaires au fonctionnement de l'alarme et quelles actions doit-elle pouvoir réaliser ? 

Séance 2 : Comment l'alarme peut-elle acquérir des informations ?

Séance 3 : Comment l'alarme agit sur son environnement ?


S06 :  Comment rendre robuste et stable un pont ?

Séance 1 : Pourquoi les ponts sont-ils tous différents alors qu'ils ont la même fonction ?

Séance 2 : Les matériaux résistent-ils tous de la même façon aux efforts auxquels ils sont soumis ? (en groupe)

Séance 3 : Comment rendre plus solide et stable la structure d'un pont ? (en groupe)

Séance 4 : Comment avoir une vision modélisée de la structure d'un pont ?



Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
CT1.1 - Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
CT1.2 - Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
CT1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
CT1.4 - Participer à l’organisation et au déroulement de projets.
CS1.5 - Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.
CS1.6 - Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
CS1.7 - Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
CS1.8 - Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.

Concevoir, créer, réaliser
CT2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes. 
CT2.2 - Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. 
CT2.3 - S’approprier un cahier des charges. 
CT2.4 - Associer des solutions techniques à des fonctions. 
CT2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin. 
CT2.6 - Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution. 
CT2.7 - Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades.

S’approprier des outils et des méthodes
CT3.1 - Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées). 
CT3.2 - Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas. 
CT3.3 - Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.

Pratiquer des langages
CT4.1 - Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
CT4.2 - Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. 

Mobiliser des outils numériques
CT5.1 - Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet. 
CT5.2 - Organiser, structurer et stocker des ressources numériques. 
CT5.3 - Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets. 
CT5.4 - Piloter un système connecté localement ou à distance. 
CT5.5 - Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant. 
CS5.6 - Composants d'un réseau, architecture d'un réseau local, moyens de connexion d’un moyen informatique.
CS5.7 - Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.

Adopter un comportement éthique et responsable
CT6.1 - Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants
CT6.2 - Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants. 
CT6.3 - Analyser le cycle de vie d’un objet 

Se situer dans l’espace et dans le temps
CT7.1 - Regrouper des objets en familles et lignées.
CT7.2 - Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.